Q1: Flaubert a oubligé le jeune Maupassant à travailler avec rigueur et précision. Quelle est selon Flaubert, la principale qualité de l'écrivain?
D'avoir un sens de l'obersavation très éguisé et une bonne mémoire visuel. Pour décrire ce
qu'il entoure en un seul mot, un seul verbe et un seul adjectif qualificatif.
Q2:L'écrivain travaille les mots comme le peintre travaille les formes et les couleurs. Quel est l'objectif prioritaire d'un écrivain réaliste comme Maupassant?
L'objectif prioritaire de Maupassant est d'être extêment précit dans ses descriptions et
les dialogues entre ses personnages.
Q3: Maupassant présente une galerie de personnages. Combien de voyageurs la diligence contient- elle? Identifiez chacun d'eux.
Il y a 7 voyageurs et un cocher.
Le cocher: Césaire Horlaville.
Le curé de Georgeville, avec sa soutanne noire.
L'instituteur de Rollebosc-les-Grinets, timide et cacher dans son manteau.
Mait'Poiret et sa femme, couple de maigres.
Mait'Rabot homme hésitant et sa grosse femme
Mait'Caniveau gros paysan
Q.4 Quels types de renseignements Maupassant apporte-t-il au lecteur pour décrire chaque personnage?
Sur leur physique : "un grand homme puissant, large, gros, violacé et d'air aimable" pour le prêtre.
Q 5. En vous appuyant sur deux exemples de personnages créés par Maupassant, montrez que l'écrivain a mis en application les conseils de son Maitre, Gustave Flaubert. N'oubliez pas de présenter chaque extrait au début de votre réponse en indiquant les références, le type de texte et la thematique générale.
"Césaire horlaville, un petit homme à gros ventre, souple cependant, par suite de l'habitude constante de grimper sur ses roues et d'escalader l'imperiale, la face rougie par le grand air des champs, les pluies, les bourasques et les petits verres, les yeux devenus clignotants sous les coups de vent". Avec cette description, l'imagination est bien approvisionnée, c'est exactement les consignes de Gustave Flaubert. On pourrait reconnaitre ce cocher parmis 50 autres. Les traits de son visage sont decrits a la ride près."Haut, barbu courbé, osseux, la peau seché par le manque de lavage" encore une fois rien de plus facile que d'imaginer le personnage décrit rentrer dans la diligence. L'intention de l'auteur dans la description de tous les personnages, est identique. Il ne les met pas en valeur"gros gras osseux ronds violacés" sont des adjectifs un peu denigrants, De meme que leurs attitudes decrites " timide, bique fatiguée, hesitants, perplexe". On sent que les personnages decrits ne font pas l'eloge de son oeuvre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire